05 juin 2023

Actualité : Les différents Portaledge, marques et nouveautés

Depuis maintenant plus de 10 ans j'accompagne des personnes pour des nuits insolites en falaise. On ne peut pas dire que je suis un spécialiste du Big wall en granite car ici dans le sud près de Montpellier les grandes voies sont plutôt courtes et se font au maximum à la journée. Mais par contre je peux me vanter d’être un des Français qui a le plus monté et démonté de Portaledge,  que ce soit en paroi ou au sol. Formule initiation ou  atelier d'apprentissage, j'accompagne les curieux de vivre une expérience "Little" wall.

Donc avec mon expérience et ma curiosité de grimpeur je surveille l'état du marché des Portaledges et ce qui est accessible facilement en France ou dans le monde. Aussi je vais ici vous donner mes choix actuels pour mon matériel professionnel, les marques que je surveille de près et les marques qui ne me sont pour le moment pas accessible mais qui ont des produits ma foi bien abouti ou qui financièrement ne sont pas à ma portée "enfin pas au tarif que je propose à mes clients".

Bien entendu si j'ai oublié une marque que vous connaissez, ou que vous lancez votre propre marque Française de Portaledge, surtout ne me laissez pas dans l'ignorance je me ferai un plaisir de compléter l'article le plus rapidement possible.

Pour faire simple je vais vous faire découvrir toutes ces marques dans l'ordre d'arrivée de mes propres connaissances.

Metolius : Et oui la première marque que j'ai connue dans le milieu de Ledge c'est bien Metolius mais malheureusement dans la première année de ma pratique je n'ai pas eu les moyens de mettre autant dans un cocoon de paroi "ne sachant pas si cette activité allez prendre". Depuis 2021 heureusement je suis l'heureux propriétaire d'un BOMB SHELTER DOUBLE PORTALEDGE avec sa tente. J'utilise ce Portaledge dans ma formule Nuit aventure pour sa facilité de montage en paroi et sa compacité de transport. Le tissu en toile très robuste 960/1 080 deniers polyester Montana fait la fiabilité de ce Portaledge, par contre il manque de rangement et il grince quand les grimpeurs se retournent pendant leur bivouac suspendu. La tente qui va dessus et très imperméable et bien maintenue en place par un cordon de serrage "mais ça condense un peu". Dernièrement nous avons fait un test avec les pompiers du SDIS 34. Le but étant la création d'un point chaud lors de secours en milieu périlleux pour stabiliser et stocker un blessé dans l'attente d'une évacuation "photos si dessous".

Black Diamond : Mon premier achat et j'ai aucun regret. Pour la petite histoire j'ai commencé les nuits en paroi quand le papa d'une de mes élèves m’a demandé de lui organiser ça pour ces 18 ans "spécial dédicace à Jane". Depuis je possède donc maintenant trois Cliff Cabana double une tente de paroi extrêmement confortable avec des rangements en nombre. Avec une très bonne durabilité c'est le meilleur choix rapport qualité prix. Par contre il est à noter quelques petits points faibles "pas si facile à monter en paroi et un peu encombrant dans les marches d'approche". Je n'ai malheureusement jamais utilisé la tente qui se monte sur le Ledge car les formules découvertes nuit insolite se font seulement l'été à Montpellier.
Mais j'apprends tout juste que Black Diamond a retravaillé sa copie et nous sort un modèle 2023 le tout nouveau Perch Double Portaledge et son Expedition fly pour le couvrir. Je n’ai pas encore d'information sur le poids mais la facilité de montage a été vraiment retravaillée et il semble encore plus robuste. Donc sûrement la nouvelle arme absolue pour nos grandes voies avec un maximum de confort.

grade7 : Pour moi c'est l'ovni dans ce milieu de la verticalité. Le G7 Pod est un Portaledge gonflable de seulement 1600 grammes pour une place, soit seulement 3200 Grammes à deux. Bien qu'il ait l'air extrêmement solide "voir la vidéo de Ryan Jenks qui à beaucoup de difficulté à le percer". Je n’ai pas fait le choix de ce type de hamac de paroi car un peu trop cher à mon goût et un peu trop souple pour le calcaire mais si la marque veut me contacter pour tester ce sera avec le plus grand des plaisirs. En effet sur les falaises calcaires du sud de la France il est difficile de trouver des relais parfaitement plans. Pour la petite particularité de ce Ledge vous pouvez soit facilement les superposer ou les jumeler côte à côte. Si on en juge les photos du site c'est testé et approuvé par Lynn Hill !

The BigWallGear : Avec le premier Hamac de paroi 3 places le D4 Delta 3p est un bijou dans ça conception. Tant sur le point de la faciliter de montage en paroi que dans la conception de la portabilité. Le gros point noir de ce Portaledge est sa faible production et donc la difficulté à se la procurer. J'adorerai utiliser ce Ledge pour les futures nuits en falaise en famille "un enfant et deux parents" mais le tarif et la complexité de réception m'ont beaucoup refroidi. Je vais continuer à suivre cette belle marque avec une belle éthique qui fait de la production très locale et qui partage sur internet les plans de ses Ledges "pour les personnes qui aiment le DIY « Do It Yourself ou fais-le toi-même ». Je note aussi deux micro-Ledge d'assurage le D4 Trapezium et le D4 Octapod. Une marque à suivre de près.

Fish Products : Alors difficile de vous dire comment vous procurer le FISH ECONOLEDGE un Portaledge d'une construction différente. Ici le fabricant nous propose un hamac de paroi sans tente car le matériel du lit drainera l'eau comme un tamis, je suppose que le fabricant veut que le grimpeur soit dans un sur sac de bivouac plutôt que de le mettre dans une tente ? Une version minimaliste de la vie en falaise, peu être un peu trop puriste pour moi. Il semblerait aussi que se Portaledge soit garantie à vie.

Edelrid : Un nouvel acteur dans le milieu du Big Wall et pour une fois il est Allemand. Bon pour moi qui vais sûrement devenir revendeur d'une autre marque de Ledge je vous avoue que j'attends de connaître la durabilité pour pouvoir me le procurer "enfin si le tarif descend car pour le moment 1200 € tout de même" Le DYNEEMA® LITERIDER LEDGE affiche seulement 3000 grammes pour deux places, un exploit ! Le Ledge le plus léger du marché ! Grâce à une construction innovante et à l’utilisation d’un matériau ultraléger, ils ont réussi à mettre au point un Portaledge de moins de 3 kg. Quand la légèreté est de mise pour les Big Walls ou les grandes voies, un cadre en aluminium (7075 T6) est constitué de tubes ovales, ce qui permet d’obtenir une résistance maximale à la torsion avec une épaisseur de paroi minimale. Une fois dépliée, la structure offre une très grande stabilité pour un poids réduit. Toutes les sangles d’accroche passent à travers les tubes, ce qui évite toute perte de pièces. La toile de couchage en matériau stratifié composite à base de polyester et Dyneema® présente un allongement extrêmement faible et une grande résistance à l’abrasion. Elle est tendue sur le cadre à l’aide de trois boucles. Un tendeur central en diagonale augmente la stabilité et le confort de couchage. Deux poches à scratch intégrées permettent de ranger de petits objets. Côté paroi, le DYNEEMA® LITERIDER LEDGE est en outre protégé par une bande de polyamide extrêmement résistante à l’abrasion. La suspension est assurée par des sangles de 8 mm en HMPE d’une résistance de plus de 15 kN par brin, avec des boucles de 15 mm pour un réglage précis. Le système de suspension séparable permet de fixer le Portaledge à plusieurs points, pour une meilleure protection contre le basculement.

Voilà pour le moment je n'ai pas plus à vous dévoiler. Les produits évoluent en permanence je compléterai la page au fur et à mesure de mes aventures verticales, Bien entendu les plateformes de paroi restent des E.P.I. "Equipement de protection individuel" avec une durée de vie déterminée mais il est toujours conseillé de rester en toute sécurité attaché sur une corde d’escalade. Pour plus de confort : supprimez tous les mousquetons de vos portes matériels, prévoyez des temps de repos suffisamment long et une logistique aux petits oignons. Faite aussi très attention à la météo "prendre un orage en pleine paroi dans une gorge encaissée ne sera définitivement pas le meilleur moment de votre vie". Après si vous vous posez d'autres questions, contactez un moniteur d'escalade qui à l'habitude de ces problématiques d'ascension longue sur le rocher. Pour les débutants ou les grimpeurs de salle, commencez déjà par vous former correctement à la grande voie puis faire des voies de plusieurs longueurs en autonomie et enfin commencez le terrain d’aventure. En gros prenez l'habitude d'utiliser vos baudriers, mousquetons, longes, dégaines et enfilez-vous beaucoup de belles longueurs avant d'acheter un sac de hissage et un Portaledge. Être un bon grimpeur c'est bien mais être un vieux grimpeur c'est mieux. Vous verrez rapidement que trouver des sites d'escalade adéquats en France n'est pas chose facile et la Haute Montagne c'est encore un autre sport.

Bonne grimpe à tous ! Et surtout profitez bien de cette pleine nature qui nous fait tant vibrer.

 

Revenir aux actualités

Quelques avis clients

Très belle première expérience de via Ferrata, en famille, dans un cadre magnifique, les gorges de l'Hérault. Merci Ludo pour cette découverte !
Damien L. - Via Ferrata
Vraiment superbe expérience avec une équipe au top, enjouée, en toute sécurité...; Vraiment bravo pour votre professionnalisme tout en décontraction !! Encore merci mille fois .... je n'hésiterai pas à vous recommander et recommencer !!
Eymard Laurence - Initiation escalade soirée 2017
Incroyable ! Ma copine m'a offert une nuit sur la falaise ainsi qu'un cours d'escalade, ce fut une expérience unique et supervisée par un guide incroyable. Je te remercie vraiment Ludo !
Pierre Collignon - Escalade + nuit falaise