02 mai 2023

Actualité : Nuit suspendue ou nuit en portaledge : tout savoir

Dormir en falaise,  mais pour quoi faire ?

Jusqu’à présent les nuits en portaledge (ou nuit en Ledge ou en hamac de paroi) étaient réservées à des ultras spécialistes qui dormaient en falaise par nécessité, l'itinéraire étant trop long pour être parcouru dans la journée. Mais depuis quelques années, plusieurs moniteurs d'escalade vous invitent à découvrir le bivouac en paroi de manière beaucoup plus accessible. Juste vivre une expérience hors du temps, dans un lieu insolite, en totale immersion dans un milieu qui n'est pas forcément le vôtre. Même pour des grimpeurs et grimpeuses aguerries l'expérience est là : le temps d'une nuit sous les étoiles, imaginez-vous gravir les plus grandes parois du monde aux côtés des grands noms de l'escalade ou de l'alpinisme.  Vous pouvez voir ici le bel article rédigé par une grimpeuse expérimentée de la région de Montpellier.

Où et quand ont lieu les sorties ?

Chez vue d'en haut les nuits suspendues se font sur la falaise de l'Hortus "en accord avec Natura 2000" : au maximum 20 nuits dans la saison. Pour laisser de la place aux espèces sauvages et ne pas trop importuner la faune locale, les nuits en portadges se font entre le 15 juin et le 15 septembre.

Un Portaledge c'est quoi au juste et on l'utilise pourquoi ? 

C'est également appelé tente ou hamac de paroi, c'est un système accrochable destiné aux grimpeurs qui passent plusieurs jours et nuits sur des grandes voies. Un portaledge assemblé est une plateforme de tissu encadrée d'une structure métallique ou gonflable. Ce cadre est accroché à un point du relais au moyen de sangles ajustables. Il est bien entendu que normalement, pour de telles ascensions, les Ledges sont munis d'une tente pour couvrir les grimpeurs en cas de mauvais temps. Dans les premiers temps l'utilisation des Ledges se fera essentiellement au Yosemite et c'est Mike Graham qui produira le premier modèle de pliant sous le nom de sa société « Gramicci Products » basé à Ventura en Californie. Ses hamacs de paroi dépliables apparaissent au tout début des années 1980 et révolutionnent le confort pour les ascensions de plusieurs jours.

Quelles sont les formules que propose vue d’en haut et quel niveau faut-il ?

Nuit initiation en falaise : "l'après-midi nous ferons un peu d'escalade sur le site école du moulin de Bertrand "à l'ombre l'après-midi ". Cette initiation vous permettra de prendre confiance dans le matériel et de vivre pleinement votre aventure. Un passage au local pour récupérer le repas au frigo et une belle randonnée pour arriver sur site. Après un repas sur le bord de la falaise vous passerez une nuit sous les étoiles. Le petit-déjeuner sera servi sur votre perchoir avant un joli rappel du matin en toute sécurité puis une belle marche de retour. Cette formule permet même aux non-pratiquants ou aux débutants en salle d'escalade de vivre sereinement cette belle expérience.

Les pré-requis sont simples : pouvoir marcher 1h30 sur un chemin de randonnée et avoir envie de se confronter au vide. Juste ne pas avoir de soucis de santé interdisant une nuit en bivouac et de la marche en pleine nature.

Nuit en falaise découverte : Juste une belle randonnée un repas sur le bord de la falaise et une nuit sous les étoiles. Un petit-déjeuner sur votre perchoir, un joli rappel du matin puis une belle marche de retour. Cette formule permet aux personnes qui pratiquent une activité verticale "accros branche, via ferrata, spéléo et de l'escalade en mode détente" de venir simplement vivre une nuit suspendu sous les étoiles.

Nuit aventure : Là nous rentrons plus dans de la formation, c'est une tout autre expérience. Vous ferrez une petite grande voie et en plein milieu nous installerons votre perchoir pour la nuit. À vous les relais avec le mouflage du matériel et à vous la réflexion poussée sur les problèmes de logistique dans un big wall. Puis je vous laisserais vivre votre expérience au calme. "Le moniteur redescend au pied de la falaise par une corde et ne remonte que le lendemain matin pour le lever du soleil et le petit-déjeuner" Bien entendu je reste au pied de la falaise et nous restons en communication. Cette formule est pour les grimpeurs qui ont au minimum un niveau 5c en falaise et qui ont déjà effectué quelques grandes voies. Attention la falaise de l'Hortus reste une falaise avec un équipement espacé, donc sensation forte assurée "voilà je vous ai prévenu". C’est donc une formule perfectionnement pour grimpeur assidu qui veut jouer avec des mousquetons, des poulies et faire une des belles voies d'escalade de l'Hortus "aucune des longueurs ne se ressemble un bijou".

Nuit initiation enfant parent : La future création de 2023 en partenariat avec le domaine du Roc de Beau-voir "mais c'est encore un secret"

 

Le moniteur nous fournit : baudrier, petite corde pour frein rappel, système d’assurage, mousquetons, casque, le duvet, oreiller, la lampe frontale pour la nuit, les gants pour pas se faire mal aux mains sur la main courante et des blagues Carambar.

Le matériel avec lequel il faut venir : Une bonne paire de chaussure pour la marche ou de basket de plein air, un tee-shirt de rechange et des vêtements chauds pour la nuit, votre repas du soir et trois litres d'eau par personne. Important : un sac à dos de 28 litres minimum "oubliez les sacs du lycée ce ne sont pas des sacs pour le plein air". Enfin je vous fournis les sacs de couchage mais si vous voulez prendre les vôtres c'est avec plaisir, nous éviterons une machine de plus".

 

Quel matériel utilise vue d'en haut pour ses nuits insolite en falaise ?

CLIFF CABANA DOUBLE PORTALEDGE de chez Black Diamond pour les nuits initiations et découvertes.

BOMB SHELTER PORTALEDGE DOUBLE de chez Metolius pour les nuits Aventures.

Mais pourquoi ne pas utiliser les mêmes hamacs de paroi sur les différentes formules ? Je vous révèle tous mes secrets de moniteur dans mon prochain article les différents Portaledges.

Revenir aux actualités

Quelques avis clients

Bravo et merci pour avoir donné autant de sensations fortes dans un cadre aussi sécurisé à nos 64 adolescents! Nos élèves (collège de Montarnaud) et surtout leurs correspondants espagnols sont repartis des souvenirs plein la tête! Les moniteurs ont tous fait preuve de professionnalisme et de ... patience! Encore merci!
Llacer Magali - Via Ferrata + escalade (Thaurac) 2017
Une superbe matinée avec nos 2 ados ... Ludo est top. On garde que des souvenirs top : méga superbe vue sur le Pic St Loup, de l'effort et de bonnes anecdotes à la clé. A refaire / à recommander / à découvrir ... on pense déjà à notre prochaine escapade pour les vacances de la Toussaint. Un grand MERCI !!
Famille A. Mesuré - Via ferrata de st Sériès
Toute la famille est ravie d'avoir choisi Vue d'en haut pour s'initier à l'escalade car l'équipe est vraiment sympa et professionnelle. Le 01/02/2015, une journée Via Ferrata qui restera dans nos mémoires comme une journée TOP, en compagnie de Ludo, à faire et refaire (avec un peu moins de vent :-)). MERCI Vue d'en Haut
Famille Martinais - Via ferrata de thaurrac