13 avril 2023

Actualité : J'ai testé la rando rappel de St Jean de Buèges

Par Lola 24 ans, niveau débutant.

Où et quand a eu lieu la sortie ? À Saint Jean de Buèges le 04/03/2023.

Quelle météo lors de la sortie ? Grand soleil, environ 13° une belle demi-journée en perspective.

Une randonnée rappel c'est quoi ? 

Le mot du moniteur : La rando-rappel, ou parcours aventure, c'est une activité empruntant des itinéraires peu connus car on ne peut s'y rendre qu'avec du matériel adapté et un encadrement qualifié. Bon pour le coup Souvent des moniteurs d'escalade ou des guides de haute montagne. L'aventure est complète, plus sauvage qu'en via ferrata.

Ça commence comment ?

Pour cette sortie nous étions 3 participants adultes et Ludo le moniteur. Nous nous équipons au camion, chacun enfile son matériel pour l’escalade et prend ses affaires dans son sac à dos (bouteille, veste…). Ensuite nous avons marché quelques minutes pour rejoindre le départ de la voie qui est aussi appelée le circuit montagne de Saint Jean de Buèges apparemment visible sur le topo d'escalade. Au pied de la voie, tout le monde s’équipe et Ludo nous donne les indications et consignes nécessaires pour effectuer la montée en toute sécurité.

Et c'est dur ?

La montée est assez facile, il y a beaucoup de paliers et de petits passages qui ne demandent pas de grande technique d’escalade. C'est comme une superposition de petite voie facile d'escalade, les passages sont tellement accessible que nous avons grimpé en basket ! Donc nous n’avons même pas eu besoin de chaussons d’escalade ! C’est idéal pour prendre confiance, apprendre à monter en sécurité et profiter en même temps. La montée se fait sans problème, la vue est plutôt sympa et il fait beau !

Arrivée au haut, une petite pose hydratation et nous en profitons pour regarder le paysage. Il est rapidement l'heure de repartir donc chacun récupère son matériel et on file de l’autre côté de la falaise pour faire la descente ! Du haut de la falaise nous pouvons profiter d’un panorama incroyable avec une super vue sur la vallée de la Buèges et le château. Le soleil était au rendez-vous ce qui rend le lieu encore plus agréable.

Une descente, deux options

Ensuite vient la deuxième partie de cette sortie : la descente en rappel là Ludo nous propose deux solutions soit une descente facile de 15m soit une descente de 50m, le choix est rapidement fait. Après les explications, c'est parti pour la descente de 50m, bien entendu l'accompagnement nous met en confiance rapidement. Cette fois nous descendons chacun notre tour sous l'œil avisé de Ludo. Une fois pendu dans le vide, il ne faut pas trop se poser de questions justes profiter et se laisser descendre doucement. Lors de la descente nous avons un magnifique point de vue sur le village de Saint jean de Buèges et sur un joli secteur d'escalade en falaise apparemment très priser des grimpeurs locaux.

C’était vraiment top, j’ai adoré ce moment ! Il faut faire confiance et se laisser aller ! Une bonne dose de sensation forte en seulement 50m.

Hâte de faire la prochaine !

 

Le moniteur nous a fournis : baudrier, petite corde pour frein rappel, système d’assurage, mousquetons, casque et des blagues Carembar.

Le matériel avec lequel il fallait venir : Une bonne paire de basket et un petit sac à dos avec de l'eau et une veste.

Revenir aux actualités

Quelques avis clients

Nous avons passé une nuit magique en Portaledge ! Merci Ludo de nous avoir permis de vivre cette expérience inoubliable ! Les petites surprises que tu nous as réservées, ta bonne humeur, tes conseils et explications ajoutent du bonheur au bonheur ! Nous te recommandons sans réserve.
Solène Armandou - Nuit en portaledge
Un énorme merci pour, cette très belle nuit insolite tout simplement magnifique, la beauté du lieu ainsi que les petites surprises. Ça valait le coup de transpirer un peu !! Un grand merci à Ludo pour sa sympathie, ses conseil, ses explications et sa bonne humeur. Je recommande sans hésitation.
Jérôme - Nuit en falaise
Les enfants se sont régalés, yann mezelle extra que du bonheur on continue l'année prochaine et les parents sont tentés pour s'y mettre....
Borgna Mireille - Ecole escalade Marseille